Creative designer
Capture d’écran 2022-05-16 à 19.34.46.png

Carnet de Bord: Groenland

Carnet de Bord - Groenland

Un assemblage d’impressions, de textes et de dessins qui vous fera voyager en Arctique.

Ouverte au public de mars à juin 2022 au Théâtre de Grand-Champs, l’exposition retrace ma résidence artistique à bord du Knut, un voilier de l'association suisse Marémotrice, en 2019 dans les fjords du Groenland Est.

“«Se perdre dans un énorme panorama»
La vie à bord est ainsi illustrée par quatre grands panneaux en noir et blanc présentant un rendu brut et direct de l’expérience. Ils se composent de dessins en situation (cafetière, tête d’oiseau), de détails (blocs de glace flottants), de phrases issues des cahiers, dont certaines pages ont été scannées et agrandies. La reproduction d’un calendrier des principaux événements quotidiens donne une idée du tempo des journées: «risotto au citron», «douche», «croûte au fromage», «baleine bleue».”


art. du 8 juin 2022, Maxime Maillard, La Côte.

“Composées à partir de photographies et réalisées durant le confinement, fruits d’une longue décantation intérieure, elles donnent accès à cet univers démesuré, constamment soumis à la puissance des éléments. La minéralité y déploie ses infinies variations, la densité glacée et sa structure complexe s’y révèlent grâce à l’alliance de l’encre de Chine et des modulations de la couleur. Par l’adjonction d’aplats ocre, de tonalités orange et bistre, l’œil accède à l’épaisseur du paysage; il devine dans les replis d’une chaîne de montagnes des dépressions, des failles, des combes enneigées.”

art. du 8 juin 2022, Maxime Maillard, La Côte.